Sommaire

Explorez les ruines et les artefacts antiques au Musée du Palatin à Rome

Billets du ColiséeMusée du Palatin

Située à 40 mètres au-dessus du Forum Romain, le mont Palatin est considérée comme le noyau de l'Empire romain. La plus centrale des sept collines de Rome surplombe les ruines antiques du Forum romain, du Colisée et du Capitole d'un côté et le stade Circus Maximus de l'autre. Elle abrite également le musée du Palatin, qui présente une impressionnante collection d'artefacts remontant au paléolithique moyen. Lisez la suite pour savoir pourquoi vous devriez visiter le musée et comment vous pouvez en tirer le meilleur parti lors de votre voyage à Rome.

Pourquoi visiter le musée du Palatin ?

musée Palatin

Où se trouve le musée du Palatin ?

musée Palatin

Situé juste au-dessus du Forum Romain, sur le mont Palatin, dans le centre de la ville, le musée du Palatin est facilement accessible en transports publics. Vous pouvez rejoindre le musée en métro, en bus ou en tramway.

La station de métro la plus proche est Colosseo, sur la ligne B. Le musée se trouve à deux minutes à pied. Si vous prenez le tram, prenez le tram numéro 3 et descendez à Colosseo. Si vous prévoyez de vous y rendre en bus, les lignes 60, 75, 84, 85, 87, 117, 175, 186, 271, 571, 810 et 850 s'arrêtent à Colosseo.

Histoire du musée du Palatin

Le premier musée du Palatin a été construit à la fin du XIXème siècle par Pietro Rosa au rez-de-chaussée de l'immeuble Farnèse, sur le mont Palatin. Le musée abritait des sculptures trouvées sur la colline pendant le règne de Napoléon III. En 1882, Rodolfo Lanciani démolit l'édifice pour créer une liaison entre le Forum Romain et le Palatin, tandis que Gherardo Ghirardini transfère les objets du musée au musée des thermes de Dioclétien.

L'archéologue italien Alfonso Bartoli a construit un nouveau site en 1868 sur les restes de la Villa Mills rasée. Il a transféré les sculptures et autres objets du musée des thermes de Dioclétien (qui, à l'époque, avait commencé à s'appeler le musée national romain) dans ce bâtiment, qui s'appelait à l'origine le monastère de la Visitation. Alfonso a découvert et rassemblé des objets et des artefacts trouvés sur le site de fouilles de la Domus Augustana et les a exposés ici.

Toutefois, les collections du musée ont été à nouveau déplacées pendant la Seconde Guerre mondiale et hébergées au musée national romain. Mais seule une petite partie des collections a été restituée car le musée souhaitait exposer les belles œuvres, justifiant sa décision par le fait que les visiteur·euses sont plus intéressé·es par la visite des ruines du Palatin que par le musée. Par conséquent, le musée du Palatin n'abrite plus que des objets et des artefacts directement liés à l'histoire du Palatin. Le musée national romain a été réorganisé après l'adoption d'une loi sur le patrimoine archéologique de Rome en 1981, à la suite de laquelle les sculptures appartenant au musée du Palatin ont été restituées à leurs propriétaires légitimes.

Collection du musée du Palatin

Le musée du Palatin est réparti sur deux étages de quatre salles chacun. La collection représente l'histoire du Palatin depuis ses origines jusqu'aux époques républicaine et impériale.

billet Colisée

Salles I à III

Les salles I à III du rez-de-chaussée abritent des objets en pierre indiquant la présence de l'homme du Paléolithique moyen à supérieur. On y trouve également des vestiges de huttes datant du VIIIème siècle avant J.-C., des vases et des ustensiles à empâtement de fabrication locale, une tombe infantile du VIIème siècle avant J.-C. et plusieurs autres découvertes faites sur le Palatin à l'époque républicaine.

visite du Colisée

Salle IV

La salle IV est composée d'œuvres datant des époques archaïque et républicaine. Elle abrite un autel de la période Silla dédié « à un dieu ou une déesse », une technique pour cacher aux ennemis la véritable identité du dieu ou de la déesse auquel l'autel était dédié. On trouve également dans cette pièce plusieurs antéfixes en terre cuite polychrome datant de différentes époques. Ils représentent Jupiter, Apollon et Junon Sospita.

musée du Palatin

Salle V

Émerveillez-vous devant les magnifiques œuvres exposées dans cette salle de l'époque de l'empereur Auguste. Une statue éclectique du dieu Hermès créée par les sculpteurs grecs Lysippe et Polykleitos ainsi qu'une statue en bronze d'un athlète victorieux commandée par l'empereur Octave après la bataille d'Actium ont une place de choix dans cette salle. Elle abrite également quelques antéfixes et plaques en bas-relief qui témoignent de l'utilisation de la terre cuite. La salle contient également une fresque découverte en 1950 représentant le dieu Apollon assis sur un trône avec une couronne sur la tête.

musée Palatin

Salle VI

Cette salle comprend plusieurs décorations et peintures réalisées dans le style traditionnel de l'Opus Sectile de la Domus Transitoria, le premier palais de l'empereur romain Néron, détruit lors du grand incendie de Rome en 64 après J.-C. et agrandi par la suite par la plus célèbre Domus Flavia.

visite du Colisée

Salles VII et VIII

Ces deux salles exposent une large sélection d'œuvres représentant l'histoire de Rome depuis l'âge de Jules-Claudius jusqu'à la tétrarchie. Admirez plusieurs portraits étonnants d'empereurs romains tels que Néron, Agrippine, Minore, Adriano, Marcus Aurelius, Antoninus Pius et Hadrien, entre autres. Découvrez également le célèbre graffiti d'Alexamenos, datant du IIIème siècle de notre ère, qui représente deux personnages, l'un avec la tête d'un âne crucifié et l'autre avec un bras levé. Au milieu se trouve une inscription grecque qui dit « Alexamenus vénère Dieu ».

billet Colisée

Salle IX (la galerie)

Enfin, la neuvième salle, ou galerie du musée, est un long tunnel qui abrite plusieurs copies romaines de statues grecques, toutes provenant des palais impériaux du Palatin.

Le musée du Palatin de nos jours

musée du Palatin

Réparti sur deux étages, le musée du Palatin se compose de quatre salles consacrées à des objets des époques républicaine et impériale. Le musée raconte l'histoire du mont Palatin depuis l'époque du Paléolithique moyen. Le rez-de-chaussée est composé d'objets en pierre, de vestiges d'un village de huttes, d'un autel de la période Silla, de vases, d'ustensiles à empâtement et de nombreux antéfixes en terre cuite polychrome. Le premier étage comprend de belles mosaïques, des peintures complexes, des portraits et des statues en marbre.

Conseils pour votre visite

  • Portez des chaussures confortables car vous devrez marcher sur un terrain assez accidenté.
  • Le mont Palatin n'est pas recommandé aux personnes à mobilité réduite en raison du terrain accidenté. Cependant, le musée est adapté aux fauteuils roulants et accessible aux personnes handicapées.
  • Vous trouverez des ruines archéologiques à l'intérieur et à l'extérieur, c'est pourquoi il est recommandé de visiter pendant la journée.
  • Évitez de porter de grands sacs à dos et des sacs, car vous ne serez pas autorisé à les transporter dans le musée.
  • N'oubliez pas d'emporter votre appareil photo car la colline offre une vue imprenable sur le Forum Romain, le Colisée et d'autres sites importants.
  • Des installations d'eau potable et des toilettes sont disponibles près du musée du Palatin au cas où vous auriez besoin de les utiliser.



Réservez vos billets et visites guidées du Colisée.

Visite guidée express du Colisée
Confirmation immédiate
Billets mobiles
Durée flexible
Visite guidée
En savoir plus
Visite guidée coupe-file du Colisée, du Forum romain et du Mont Palatin
Billets mobiles
3 h
Visite guidée
En savoir plus
Billets d'entrée prioritaire pour le Colisée, le Forum romain et le Mont Palatin
Billets mobiles
Durée flexible
Audioguide
En savoir plus
Visite guidée du Colisée, du Forum romain et du mont Palatin avec accès aux arènes
Confirmation immédiate
Billets mobiles
Durée flexible
Visite guidée
En savoir plus

Foire aux questions : musée du Palatin

Puis-je visiter le musée du Palatin ?

Oui. Vous pouvez visiter le musée du Palatin.

Le musée du Palatin est-il ouvert aux visiteur·euses ?

Oui. Le musée du Palatin est ouvert aux visiteur·euses.

Où se trouve le musée du Palatin ?

Le musée du Palatin est situé sur le mont Palatin à Rome.

Qu'y a-t-il à l'intérieur du musée du Palatin ?

Le musée du Palatin abrite des fresques, des sculptures, des artefacts et d'autres objets archéologiques découverts lors de fouilles sur le mont Palatin.

Que puis-je voir au musée du Palatin ?

Admirez les objets retraçant l'histoire du Palatin à l'époque républicaine et impériale. Émerveillez-vous devant les différentes fresques, sculptures et peintures datant du Paléolithique moyen.

Comment puis-je me rendre au musée du Palatin ?

Le musée du Palatin est facilement accessible en métro, bus ou tramway. Descendez à l'arrêt Colosseo. Le musée se trouvera à deux minutes de marche. Cliquez ici pour savoir comment vous rendre au Colisée.

Cela vaut-il la peine de visiter le musée du Palatin ?

Oui. Le musée du Palatin mérite d'être visité car il est composé d'objets et d'artefacts dédiés au Palatin et à sa riche histoire.

Quels objets se trouvent à l'intérieur du musée du Palatin ?

Découvrez un large choix de peintures, de décorations, de fresques, un autel de la période Silla, des sculptures, des statues, les traces d'un village de huttes, etc...

Combien coûte l'entrée au musée du Palatin ?

Les billets pour entrer dans le musée du Palatin sont disponible à partir de 21 €.

Puis-je entrer gratuitement au musée du Palatin ?

Non. Vous ne pouvez pas entrer gratuitement dans le musée. Vous devez acheter un billet. Cliquez ici pour réserver une place.

Quand puis-je visiter le musée du Palatin ?

Le mont Palatin est ouvert tous les jours de 10 h 30 à 19 h 15. La dernière entrée est à 18 h 15. Il reste fermé le 1er janvier et le 25 décembre.

Quelles autres attractions se trouvent à proximité du musée du Palatin ?

Vous pouvez visiter le Forum Romain, la fontaine de Trevi, la Place d'Espagne, le Panthéon et la Piazza Navona, entre autres attractions.

Colosseum Palatine Museum

Explore Ancient Ruins and Artifacts at the Palatine Museum in Rome

Located 40 meters above the Roman Forum, Palatine Hill is referred to as the nucleus of the Roman Empire. The centermost of the Seven Hills of Rome overlooks the ancient ruins of the Roman Forum, the Colosseum, and Capitol Hill on one side and the Circus Maximus stadium on the other. It is also home to the Palatine Museum, which boasts an impressive collection of artifacts dating back to the Middle Paleolithic era. Read on to know more about why you should visit the museum and how you can make the most of it while on your trip to Rome.

Why You Should Visit the Palatine Museum?

Colosseum Palatine Museum

Where is the Palatine Museum?

Colosseum Palatine Museum

History of the Palatine Museum

The first Palatine Museum was built in the late 19th century by Pietro Rosa on the ground floor of the Farnese building on Palatine Hill. The museum was home to sculptures found on the hill during Napoleon III’s reign. In 1882, Rodolfo Lanciani demolished the building to form a connection between the Roman Forum and Palatine Hill while Gherardo Ghirardini transferred the museum’s objects to the Museum of the Baths of Diocletian.

Italian archaeologist Alfonso Bartoli constructed a new site in 1868 on the remains of the razed Villa Mills. He transferred the sculptures and other objects from the Museum of the Baths of Diocletian (which, by then, had begun to be called the National Roman Museum) to this building, which was originally called the Monastery of the Visitation. Alfonso discovered and collected objects and artifacts found on the excavation site of Domus Augustana and exhibited them here.

However, the holdings of the museum were moved again during the Second World War and housed in the National Roman Museum. But only a small portion of the collections was returned because the museum wanted to display the beautiful works justifying the decision with the fact that tourists are more interested in seeing the ruins on Palatine Hill than the museum. Therefore, Palatine Museum is now home only to objects and artifacts directly associated with the history of Palatine Hill. The National Roman Museum was reorganized after the passing of a law on the archaeological heritage of Rome in 1981 following which sculptures belonging to Palatine Museum were returned to their rightful owners.

Palatine Museum Collection

Palatine Museum is spread over two floors with four rooms on each floor. The collection represents the history of the Palatine from its origins to the Republican and Imperial eras.

Colosseum Palatine Museum

Rooms I to III

Rooms I to III on the ground floor are home to stone objects indicating the presence of humans from the middle to the upper Palaeolithic eras. There are also remnants of huts dating back to the 8th century BC, locally made vases and impasto utensils, an infantile tomb from the 7th century BC, and several other discoveries made on the Palatine from the Republican era.

Colosseum Palatine Museum

Room IV

Room IV consists of works dating back to the Archaic and Republican eras. It houses an altar from the Silla period dedicated “to a god or goddess” – a technique to hide the enemies from the real identity of the god or goddess the altar was dedicated to. Several antefixes made of polychrome terracotta dating back to different eras can also be found in this room. They represent Jupiter, Apollo, and Juno Sospita.

Colosseum Palatine Museum

Room V

Marvel at the beautiful works displayed in this room from the time of Emperor Augustus. An eclectic statue of God Hermes created by Greek sculptors Lysippus and Polykleitos as well as a bronze statue of a victorious athlete commissioned by Emperor Octavian following the Battle of Actium find a place of pride in this room. It also houses a few antefixes and bas-relief plaques that attest to the use of terracotta. The room also contains a fresco excavated in 1950 representing God Apollo seated on a throne with a crown on his head.

Colosseum Palatine Museum

Room VI

This room comprises several decorations and paintings created in the traditional Opus Sectile style from the Domus Transitoria, the first palace of Roman Emperor Nero that was destroyed in the Great Fire of Rome in 64 AD and later extended by the most famous Domus Flavia.

Colosseum Palatine Museum

Rooms VII & VIII

These two rooms exhibit a wide selection of works representing the history of Rome from the age of Julius-Claudius up until the Tetrarchy. Admire several stunning portraits of Roman emperors including Nero, Agrippina, Minore, Adriano, Marcus Aurelius, Antoninus Pius, and Hadrian, among others. Also, find the famous Alexamenos graffito dating back to the 3rd century AD that represents two figures – one with the head of a crucified donkey and the other with a raised arm. There is a Greek inscription in the middle that reads “Alexamenus venerates God”.

Colosseum Palatine Museum

Room IX (The Gallery)

Finally, the ninth room, or the gallery of the museum, is a long tunnel that is home to several Roman copies of Greek statues – all of which have been taken from the imperial palaces of the Palatine.

Palatine Museum Today

Colosseum Palatine Museum

Spread over two floors, Palatine Museum consists of four rooms dedicated to objects from the Republican and Imperial eras. The museum narrates the history of Palatine Hill dating back to the Middle Palaeolithic era. The ground floor consists of stone objects, remnants of a village of huts, an altar from the Silla period, vases, impasto utensils, and many antefixes in polychrome terracotta. The first floor comprises beautiful mosaics, intricate paintings, portraits, and marble statues.

Visitor Tips

  • Wear comfortable footwear because you’ll have to walk along rough terrain quite a bit.
  • Palatine Hill is not recommended for those with reduced mobility due to the rough terrain. However, the museum is wheelchair friendly and accessible to people with disabilities.
  • You’ll find archaeological ruins both indoors and outdoors, which is why it is recommended that you visit during the day.
  • Avoid carrying large backpacks and bags because you won’t be allowed to carry them into the museum.
  • Don’t forget to carry your camera because the hill offers breathtaking views of the Roman Forum, the Colosseum, and other important landmarks.
  • Drinking water facilities and restrooms are available near the Palatine Museum in case you need to use them.
Book Your Colosseum Tickets & Tours

Priority Entrance Tickets to Colosseum, Roman Forum and Palatine Hill

Mobile Ticket
Flexible Duration
Audio Guide
More details +

Guided Tour with Skip the Line Access to Colosseum, Roman Forum & Palatine

Free Cancellation
Instant Confirmation
Mobile Ticket
2 hr. 30 min. - 3 hr.
Guided Tour
More details +

Skip The Line Guided Tour of Colosseum with Arena Access, Roman Forum & Palatine

Free Cancellation
Instant Confirmation
Mobile Ticket
Flexible Duration
Guided Tour
More details +

Small Group Tour of Colosseum, Roman Forum, and Palatine Hill

Free Cancellation
Instant Confirmation
Mobile Ticket
3 hr.
Guided Tour
More details +

Frequently Asked Questions About the Palatine Museum

Q. Can I visit the Palatine Museum?

A. Yes. You can visit the Palatine Museum.

Q. Is the Palatine Museum open to visitors?

A. Yes. The Palatine Museum is open to visitors.

Q. Where is the Palatine Museum located?

A. Palatine Museum is located on Palatine Hill in Rome.

Q. What’s inside the Palatine Museum?

A. Palatine Museum is home to frescoes, sculptures, artifacts, and other archaeological objects discovered during excavations on Palatine Hill.

Q. What can I see at the Palatine Museum?

A. Admire objects depicting the history of Palatine Hill from the Republican and Imperial eras. Marvel at the various frescoes, sculptures, and paintings dating back to the Middle Palaeolithic era.

Q. How do I get to the Palatine Museum?

A. The Palatine Museum is easily accessible through public transport – metro, bus, or tram. Get off at the Colosseo stop. The museum is a two-minute walk from there. Click here for directions to the Colosseum.

Q. Is it worth visiting the Palatine Museum?

A. Yes. The Palatine Museum is worth visiting because it consists of objects and artifacts dedicated to the Palatine and its rich history.

Q. What artifacts are inside the Palatine Museum?

A. Find a wide selection of paintings, decorations, frescoes, an altar from the Silla period, sculptures, statues, traces of a village of huts, and more.

Q. How much does it cost to go inside the Palatine Museum?

A. Tickets to go inside Palatine Museum cost €21 and upwards.

Q. Can I enter the Palatine Museum for free?

A. No. You cannot enter the museum for free. You will have to purchase a ticket. Click here to book a spot.

Q. When can I visit the Palatine Museum?

A. Palatine Hill is open from 10:30 AM to 7:15 PM every day. The last entry is at 6:15 PM. It remains closed on January 1 and December 25.

Q. What other attractions are near the Palatine Museum?

A. You can visit the Roman Forum, Trevi Fountain, Spanish Steps, Pantheon, and Piazza Navona, among other attractions.