Visite du sous-sol du Colisée

Visite du sous-sol du Colisée

Le Colisée, avec le Forum romain et le mont Palatin, est devenu un élément incontournable de votre expérience à Rome. Le Colisée, en particulier, est devenu un symbole de Rome et est l'attraction la plus visitée de la ville. Autrefois une arène spectaculaire qui accueillait des combats de gladiateurs et des chasses aux animaux, le Colisée sert aujourd'hui à rappeler le chemin parcouru tout en mettant en valeur le savoir-faire et l'architecture de l'époque romaine. 

Pour en savoir plus sur le Colisée, optez pour une visite guidée de zones spéciales comme le sous-sol ! Cette zone était l'endroit où les gladiateurs se tenaient, anxieux, en sueur, attendant leur tour pour entrer dans l'arène et engager un combat jusqu'à la mort.  

Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur le sous-sol du Colisée.

Pourquoi visiter le sous-sol du Colisée ?

  • L'histoire associée à cette zone est l'une des raisons principales pour lesquelles une visite du sous-sol du Colisée devrait faire partie intégrante de votre expérience au Colisée. Pensez au sous-sol du Colisée comme aux coulisses où se déroulent tous les travaux avant qu'un grand combat de gladiateurs n'ait lieu. Il y a beaucoup à voir et à vivre, n'est-ce pas ?
  • Une autre raison pour laquelle vous devriez opter pour une visite du sous-sol du Colisée est que la riche histoire liée à cet endroit ne peut être vécue que par le biais d'une visite. Pendant votre visite du Colisée, vous serez accompagné d'un(e) guide qui vous fera part de faits fascinants sur cette partie du site, ce qui rendra votre expérience encore plus enrichissante.
  • En plus de découvrir l'histoire et les rouages actuels de l'organisation des combats de gladiateurs à l'époque, une autre raison de visiter le sous-sol du Colisée est de se faire une idée réelle de ce que l'on ressentait en tant que gladiateur avant un combat contre la mort. L'anticipation et l'inquiétude, associées à l'exiguïté de l'espace, font du sous-sol un lieu vraiment éprouvant.
  • Le sous-sol du Colisée, qui n'est plus qu'un pâle reflet de ce qu'il représentait autrefois, vaut la peine d'être visité pour l'expérience de se retrouver seul sous le Colisée.

Histoire du sous-sol du Colisée

Sa construction a commencé sous le règne de l'empereur Vespasien entre 70 et 72 après J.-C. et s'est achevée sous son héritier, Titus, en 80 après J.-C. Le sous-sol, également connu sous le nom d'hypogée, ne faisait pas partie de la construction originale ; c'est l'empereur Domitien qui en a ordonné la construction par la suite.

Les travaux de construction ont été achevés environ 10 ans après l'inauguration de l'arène. Le sous-sol du Colisée était constitué d'un système de tunnels avec deux grands couloirs. Cet espace était utilisé pour accueillir les animaux et les gladiateurs avant le début des compétitions et comprenait 80 puits verticaux qui permettaient un accès direct à l'arène. Le sous-sol du Colisée a été restructuré et construit au moins douze fois ; il est également doté d'un nombre considérable de machines, notamment d'ascenseurs et de mécanismes hydrauliques.

Au cours des siècles, le sous-sol du Colisée a été complètement submergé. Les travaux d'excavation ont commencé à la fin du XIXe siècle et se sont poursuivis après les années 1930. Le sous-sol a été ouvert aux touristes pour la première fois en 2010 seulement, avec un nombre limité de places. Étant donné la popularité de la visite du sous-sol du Colisée, il ne peut être exploré qu'avec un(e) guide touristique agréé(e).

Visite du sous-sol du Colisée : À quoi s'attendre ?

Votre visite du sous-sol du Colisée englobera d'autres zones réservées, dont l'arène. 

L'arène est l'endroit où vous commencerez votre visite. Offrant une perspective unique du Colisée, cette section nouvellement construite est un excellent point de départ. Vous entrerez dans l'arène du Colisée par la Porte de la Mort, un nom quelque peu funeste, et vous verrez l'immense amphithéâtre du point de vue des gladiateurs, où ils ont jadis combattu pour leur vie.

Ensuite, vous serez guidé vers le véritable sous-sol du Colisée. Étant donné que l'arène originale a été détruite, la majorité du sous-sol est exposée aux éléments naturels et a subi une détérioration en conséquence. Une bonne partie de la zone est encore préservée et protégée, offrant aux visiteurs un aperçu des cellules de détention qui renfermaient des animaux ou des gladiateurs. Le sous-sol du Colisée est également équipé d'ascenseurs qui ont été reconstruits pour permettre aux visiteurs de découvrir comment cela se passait réellement avant le spectacle.

Compte tenu de la popularité de la visite du sous-sol du Colisée et du fait que le Colisée ne peut accueillir que 3000 personnes à la fois, nous vous conseillons de vous procurer des billets coupe-file.

Foire aux questions : Le sous-sol du Colisée

1. Un billet pour le Colisée inclut-il l'accès au sous-sol ?
Non, tous les billets pour le Colisée ne donnent pas accès au sous-sol. Vous devrez acheter des billets spécifiques au Colisée qui comprennent une visite de l'arène, de son sous-sol et du Belvédère.

2. Puis-je obtenir un accès coupe-file avec mon billet pour le sous-sol du Colisée ?
Oui, votre billet pour le Colisée comprend l'accès coupe-file à des zones comme le sous-sol et l'arène.

3. Une visite du sous-sol du Colisée en vaut-elle la peine ?
Oui, la visite du sous-sol du Colisée vous donne accès à l'arène, au sous-sol et au troisième étage, ce qui en fait une expérience mémorable.


4. Peut-on visiter le sous-sol du Colisée tout seul ?
Non, l'accès au sous-sol du Colisée n'est possible que par le biais d'une visite guidée. Seuls deux étages du Colisée sont ouverts au public pour une visite libre.

Colosseum Underground tour

Colosseum Underground Tour

The Colosseum, along with the Roman Forum and Palatine Hill, has become an unmissable part of the Rome experience. The Colosseum, in particular,  has come to be known as a symbol of Rome and is the most visited attraction in the city. Once a spectacular arena that hosted gladiator battles and animal hunts, the Colosseum now serves as a reminder of how far we have come while showcasing the masterful craftsmanship and architecture of the ancient Roman era. 

To learn more about the Colosseum, opt for a guided tour of special areas like the Underground section! This area was where gladiators stood, anxiously, sweating, waiting for their turn to enter the arena and engage in a fight till death.  

Read on to know more about the Colosseum Underground.

Why visit the Colosseum Underground?

  • A prime reason why a Colosseum underground tour should be an essential part of your experience in the attraction is the history associated with this section. Think of the Colosseum underground as the backstage area where all the behind-the-scenes work before a big gladiator fight happened. A lot to see and experience, wouldn't you say?
  • Another reason why you should opt for a Colosseum underground tour is that the rich history associated with the place can only be experienced through a tour. During your Colosseum underground tour, you'll be accompanied by a knowledgeable guide who'll share fascinating facts about the section, making your overall experience more fulfilling.
  • Apart from learning about the history and actual mechanics of how gladiator battles were organized back in the day, another reason to visit the Colosseum underground is to get a real sense of what it felt like to be a gladiator before a match to the death. The anticipation and worry, coupled with the cramped space, make the underground a truly harrowing place.
  • Now just a faint reminder of what it once stood for, the Colosseum underground is worth a visit for the experience of being under the Colosseum alone.

History of the Colosseum Underground

Construction began under the rule of Emperor Vespasian between 70-72 AD and was completed under his heir, Titus, in 80 AD. The underground -- also known as the hypogeum -- was not part of the original construction; it was later ordered to be built by Emperor Domitian.

Construction work was completed approximately 10 years after the arena was inaugurated. The Colosseum Underground featured a system of tunnels with two major corridors. This space was used to hold animals and gladiators before contests began and included 80 vertical shafts that provided the former instant access to the area. The Colosseum Underground was restructured and constructed at least twelve different times; it also boasted a considerable number of machines, including elevators and hydraulic mechanisms.

Over centuries, the Colosseum Underground was completely submerged. Excavation work began at the end of the 19th Century and continued after the 1930s. The Underground opened to tourists for the first time in only 2010, with limited slots. Given the popularity of the Colosseum Underground tour, it can only be explored with a licensed tour guide.

Colosseum Underground Tour: What to Expect?

Your Colosseum Underground tour will cover other special zones, including the Arena. 

The arena floor, also known as the stage, is where you'll begin your tour. Offering a unique perspective of the Colosseum, this newly-constructed section is a great place to start. You'll enter the Colosseum arena through the morbidly-named Gate of Death and witness the massive amphitheatre from the gladiators’ point of view, where they once fought for their lives.

Next, you'll get guided to the actual Colosseum underground. Given that the original arena was destroyed, a majority of the basement is exposed to natural elements and has corroded as a result. A good chunk of the section is still preserved and protected, offering visitors a peek at the holding cells that contained animals or gladiators. The Colosseum basement also features lifts that have been reconstructed to allow visitors to truly experience how the pre-show environment functioned.

Given just how popular the Colosseum underground tour is, and the fact that the Colosseum can accommodate only 3000 people at a time, it’s best to take advantage of your skip-the-line tickets.

Colosseum Underground Tour FAQ

1. Does a Colosseum ticket include Underground access?
No, not all Colosseum tickets include access to the Underground. You’ll have to purchase specific Colosseum tickets that include a visit to the arena floor, underground section and the Belvedere.

2. Can I get skip-the-line access for my Colosseum Underground ticket?
Yes. Your Colosseum ticket includes skip-the-line access to sections like the Underground and Arena.

3. Is a Colosseum Underground tour worth it?
Yes. The Colosseum underground tour offers access to the area floor, the underground, and the third floor, making for a memorable experience.

4. Can you tour the Colosseum Underground on your own?
No, access to the Colosseum underground is only available through a guided tour. Only two levels of the Colosseum are open for the public to explore on their own.