Histoire détaillée du Colisée à Rome (L'amphithéâtre flavie])

Exemple spectaculaire d'architecture antique, le prestigieux Colisée de Rome n'est pas inconnu du monde. Chaque année, environ 6 millions de personnes affluent à Rome pour voir de leurs propres yeux cet amphithéâtre ovale, et ce à juste titre. Le fait qu'il soit toujours debout, même après 1942 ans, est non seulement louable mais aussi étonnant et montre à quel point les Romains étaient en avance sur leur temps. Nous vous présentons ici l'histoire du Colisée, les différentes époques auxquelles il a survécu et les raisons pour lesquelles vous devriez l'ajouter à votre itinéraire de visites incontournables.

Chronologie détaillée du Colisée de Rome

72 après J.-C. : les pierres de fondation du Colisée sous le règne du roi Vespasien. L'amphithéâtre était un cadeau du roi à son peuple.

80 après J.-C. : Titus, le successeur du roi Vespasien, ouvre l'amphithéâtre au public avec des combats de gladiateurs qui durent 100 jours.

83 APRÈS J.-C : la construction du Colisée est finalement achevée par le frère cadet et successeur de Titus, Domitien.

110 après J.-C. : le martyre de saint Ignace d'Antioche est érigé sur le sol de l'arène, désormais transformé en cimetière.

422 AD : un tremblement de terre massif endommage les parties du Colisée sous les règnes de Théodose II et Valentinien III.

730 après J.-C. : l'amphithéâtre est appelé le Colisée par Saint Bède, un enseignant et écrivain renommé du haut Moyen Âge.

XIIème siècle : l'amphithéâtre est transformé en château par un clan romain appelé la famille Frangipani.

1349 : le Colisée est endommagé du côté extérieur par un tremblement de terre massif, ce qui entraîne son effondrement. De nombreux palais, hôpitaux et autres structures architecturales ont réutilisé la pierre lors de leur construction.

XIXème siècle : de nombreux projets de restauration entrepris par l'Église romaine, la ville et le gouvernement sont lancés pour préserver le monument.

2013 : pendant les trois années suivantes, toute la crasse et la saleté accumulées au fil des ans sont enlevées dans le cadre du projet de restauration du gouvernement.

Histoire détaillée du Colisée

Colisée histoire

Site de construction

Avant 70 après J.-C.

Le Colisée se dresse sur un lac artificiel où se trouvait à l'origine une statue de Néron, construite par l'empereur romain Néron. Bien que la zone ait été habitée au IIème siècle, Néron avait repris le terrain après le grand incendie de Rome. Il a construit de nombreuses statues, des pavillons et des jardins dans la zone appelée Domus Aurea. L'empereur Vespasien a choisi ce site pour construire l'amphithéâtre Flavien afin de rendre au peuple romain le terrain que l'empereur Néron avait utilisé pour son usage personnel. Le lac artificiel a été rempli, et la statue de Néron a été transformée en une autre statue honorant le dieu romain du soleil, Sol. Une autre raison pour laquelle cette zone a été choisie pour construire le Colisée est qu'elle se trouve au cœur de la ville.

histoire du Colisée

Construction du Colisée

70-81 après J.-C.

La construction du Colisée a commencé en 70 après J.-C., sous le règne de l'empereur Vespasien. C'était juste après le siège de Jérusalem, le roi ayant financé sa construction grâce aux victoires de la guerre. De nombreux prisonniers de guerre ont été utilisés comme main-d'œuvre pour construire ce monument massif. Trois étages étaient achevés à la mort du roi Vespasien (79 après J.-C.). Il a été construit à l'aide de calcaire travertin, que l'on trouve généralement déposé autour des sources chaudes, d'une roche volcanique appelée tuf, de béton romain à parement de briques utilisé pour construire de nombreuses structures dans la Rome antique, de bois, de tuiles et de ciment. Des ingénieurs, décorateurs, artistes, architectes, constructeurs et peintres hautement qualifiés ont conçu le monument.

histoire Colisée

Jeux d'inauguration

80 après J.-C.

Après la mort du roi Vespasien en 79 après J.-C., son fils et successeur, Titus, a repris la tâche de construire le Colisée. Alors que son père avait déjà terminé trois des quatre étages, Titus a supervisé la construction du quatrième niveau. Pour commémorer cet achèvement, il organisa des jeux inauguraux à l'intérieur du Colisée, qui pouvait accueillir plus de 65 000 personnes. Ces jeux comprenaient des combats d'animaux, des combats de gladiateurs, des chasses, une reconstitution de batailles criminelles et des exécutions de criminels. Selon l'historien romain Dio Cassius, plus de 9000 animaux ont été tués pendant les jeux inauguraux. Les jeux ont duré 100 jours pour plaire au peuple de Rome et aux dieux romains, car il y a eu de nombreuses mésaventures pendant le règne de Titus, notamment l'éruption volcanique du Vésuve.

visite du Colisée

Utilisation du Colisée

217- VIème siècle

Alors que Titus avait achevé la majeure partie de la construction avant le lancement des jeux inauguraux, Domitien, le fils cadet de Vespasien et successeur de Titus, a construit des tunnels souterrains pour les animaux et les esclaves ainsi qu'une galerie pour augmenter le nombre de places assises du Colisée. Pendant les jeux inauguraux, l'amphithéâtre Flavien était utilisé pour diverses activités, notamment des combats d'animaux, la reconstitution de batailles épiques et des combats de gladiateurs. Les historiens ont également rapporté que des batailles maritimes simulées avaient lieu dans le Colisée, où la bataille entre les Grecs de Corcyre et les Corinthiens a été mise en scène. Des forêts simulées ont également été créées par des artistes, des peintres et des techniciens pour représenter des épisodes de la mythologie ou pour servir de toile de fond à la chasse.

billet Colisée

Le Colisée au Moyen-Âge

Fin du VIème siècle au XIVème siècle

À cette époque, le rôle du Colisée s'était élargi. Il était désormais utilisé comme un cimetière où des Romains célèbres étaient incinérés. Une chapelle a également été construite à l'intérieur du Colisée. Les gens du peuple utilisaient les voûtes situées sous les gradins comme maisons et ateliers. Au cours du XIIème siècle, la puissante famille Frangipani s'est emparée du Colisée et a commencé à l'utiliser comme château. C'est à l'époque médiévale que le Colisée a subi le plus de dommages. Le tremblement de terre de 1349 a provoqué l'effondrement de l'autre côté de la structure. Les pierres ont été enlevées pour être utilisées à d'autres endroits, et le marbre a été utilisé pour fabriquer de la chaux vive.

histoire du Colisée

Rôle dans le monde chrétien

XVIème et XVIIème siècles

Au cours du XIVème siècle, une communauté religieuse s'est installée dans l'amphithéâtre, l'habitant jusqu'à ce que l'Église romaine s'en mêle. Il y avait de nombreuses propositions sur ce qu'il fallait faire avec le Colisée. Le pape Sixte V voulait le transformer en usine de laine pour donner du travail aux prostituées de Rome, tandis que le cardinal Altieri, neveu du pape Clément X, suggérait de l'utiliser pour des corridas. Mais rien n'a été exécuté jusqu'au bout. C'est le pape Benoît XIV qui a voulu faire du Colisée un lieu sacré, car il pensait que de nombreux chrétiens y avaient été martyrisés. Il a installé de nombreux chemins de croix. Plus tard, il y a eu de nombreux projets de restauration sanctionnés par l'Église pour réparer les dommages causés par les catastrophes naturelles et anthropiques.

Colisée : histoire du nom

histoire Colisée

Le Colisée n'a pas été nommé ainsi à l'origine. Sous le règne de l'empereur Vespasien, qui appartenait à la dynastie des Flaviens, le Colisée s'appelait l'amphithéâtre Flavien. Au fil des ans, on a commencé à l'appeler le Colisée, en référence au colosse de Néron. L'empereur Néron s'était choisi le site de l'actuel Colisée après le grand incendie de Rome, qui avait détruit de nombreuses maisons dans la région. Il a fait construire des jardins, des pavillons, un lac artificiel et une statue de lui-même appelée Colosse de Néron. La statue géante était faite de bronze et représentait Néron comme le dieu du soleil. La statue a été déplacée dans une zone voisine, le lac artificiel a été rempli et toute la zone de la Domus Aurea a été choisie pour construire le Colisée. En 730, Saint Bède désignait l'amphithéâtre comme le Colisée. Jusqu'à l'an 1000, on l'appelait l'amphithéâtre Flavien. Si localement, il est appelé Colisée à partir du XIème siècle, la première utilisation dans le monde anglophone apparaît dans un texte traduit de Urbis Romae Topographia.

Architecture du Colisée

Colisée histoire

Le Colisée aujourd'hui

Le Colisée n'est pas seulement un symbole de la ville de Rome, mais aussi une preuve des compétences inégalées de l'homme antique. Il a vu le monde changer et continuera de laisser les gens émerveillés jusqu'à la fin des temps.

Aujourd'hui, le Colisée est le monument le plus visité de Rome, attirant plus de 6 millions de personnes chaque année. L'étage supérieur abrite un musée consacré à Eros, le dieu de l'amour dans la mythologie grecque. Les tunnels souterrains sont ouverts au public et on peut aussi faire des visites guidées d'autres zones à l'intérieur de la structure.

Le Colisée revêtant une grande importance pour le christianisme, de nombreuses cérémonies y sont organisées de temps à autre, notamment le chemin de croix scripturaire du vendredi saint. Votre voyage à Rome doit inclure une journée consacrée à la visite du Colisée pour témoigner des réalisations des anciens Romains à travers ce monument.

Réservez vos billets pour le Colisée de Rome

Visite guidée du Colisée, du Forum romain et du mont Palatin

Annulation gratuite
Confirmation immédiate
Billets mobiles
3 h
Visite guidée
En savoir plus +

Billets prioritaires pour le Colisée, le Forum romain et le mont Palatin

Billets mobiles
Durée flexible
Audioguide
En savoir plus +

Tour du Colisée, du Forum romain et du mont Palatin avec accès spécial à l'étage de l'arène

Annulation gratuite
Confirmation immédiate
Billets mobiles
Durée flexible
Visite guidée
En savoir plus +

Foire aux questions : histoire du Colisée

Quel âge a le Colisée ?

La construction du Colisée a commencé en 70 après J.-C. par l'empereur Vespasien. À ce jour, le Colisée a 1950 ans et la plupart des parties du monument sont encore intactes.

Combien d'années ont été nécessaires pour construire le Colisée ?

Le Colisée a été construit en 6 à 8 ans par le roi Vespasien. Au moment de sa mort, en 79 après J.-C., il ne comportait que trois niveaux. Le quatrième niveau a été ajouté par le roi Titus, tandis que le cinquième niveau, qui comprenait une galerie pour les femmes, les esclaves et les pauvres, a été ajouté par le roi Domitien.

Où se trouve le Colisée ?

Le Colisée est situé au cœur de la ville, une raison importante pour laquelle le site a été choisi pour construire la structure. L'adresse officielle du Colisée est Piazza del Colosseo, 1, à Rome, en Italie.

Pourquoi le Colisée est-il célèbre ?

Construit comme un cadeau pour le peuple de Rome, le Colisée est une importante attraction touristique de Rome. Il était utilisé comme amphithéâtre et pouvait accueillir 65000 personnes. Il est célèbre parce que, même après 1950 ans de construction, la structure se dresse comme une preuve du savoir-faire avant-gardiste des anciens Romains.

Qui a conçu le Colisée ?

Le nom officiel de l'architecte du Colisée n'est pas connu. Il a été construit par l'empereur Vespasien avec des modifications apportées par ses fils, l'empereur Titus et l'empereur Domitien. De nombreux constructeurs, artistes, peintres, décorateurs et ingénieurs ont participé à la construction du Colisée.

Quel est le style architectural du Colisée ?

Le style architectural du Colisée est l'architecture romaine antique. Il a été construit avec du béton romain. Alors que la plupart des bâtiments de l'architecture romaine antique étaient construits à flanc de colline, le Colisée est une structure auto-portante.

Combien coûte la visite du Colisée ?

Le prix de l'entrée au Colisée est à partir de 16 €. Vous pouvez visiter le Forum Romain et le mont Palatin en même temps que le Colisée pour 21 €. Les adolescents de 18 à 25 ans de l'Union européenne peuvent visiter le Colisée pour seulement 2 €. L'entrée est gratuite pour les personnes de moins de 18 ans et les personnes handicapées. Vous pouvez acheter des billets pour le Colisée en ligne.

Existe-t-il des visites guidées expliquant l'histoire du Colisée ?

Oui, il existe des visites guidées du Colisée qui vous aideront à comprendre en profondeur l'histoire du Colisée. Elles sont disponibles en anglais, français, espagnol, allemand et italien, et coûtent à partir de 39,90 €. Vous pouvez choisir le créneau horaire qui vous convient et vous renseigner sur le Colisée auprès de guides touristiques qualifiés.

Quel est le fait le plus intéressant concernant l'histoire du Colisée ?

Il existe de nombreux faits intéressants sur le Colisée. L'une des anecdotes intéressantes sur l'histoire du Colisée est qu'il a été financé grâce aux victoires du siège de Jérusalem et qu'il a été construit par des esclaves juifs qui étaient prisonniers de guerre. Les Romains avaient le don d'humilier encore plus ceux qu'ils vainquaient, c'est pourquoi les esclaves ont été utilisés comme ouvriers pour construire le Colisée.

Qui a été tué dans le Colisée ?

Il y a eu beaucoup de morts à l'intérieur du Colisée, y compris des exécutions de criminels, des décès de gladiateurs au combat et même des animaux.

Combien de gladiateurs sont morts dans le Colisée ?

Bien qu'il soit impossible de donner un chiffre exact, environ 8000 morts au combat se produisaient chaque année pendant les jeux de gladiateurs à l'intérieur du Colisée.

Combien de temps les gladiateurs ont-ils combattu dans le Colisée ?

Un combat individuel de gladiateurs habituel durait environ 15 minutes. Environ 13 à 15 combats avaient lieu dans une journée, y compris les intervalles et autres événements.

Pourquoi le marbre a-t-il été retiré du Colisée ?

Si les tremblements de terre et les catastrophes naturelles ont endommagé le Colisée, le vandalisme a également joué un rôle énorme. Le marbre a été retiré du Colisée pour construire d'autres structures dans la ville, car il était riche en matières premières et était traité comme une carrière.

Le Colisée a-t-il été endommagé pendant la Seconde Guerre mondiale ?

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Alliés ont évité de bombarder des structures d'importance et de patrimoine anciens. Le Colisée n'a pas été endommagé pendant cette période.

Quand le Colisée a-t-il cessé d'être utilisé ?

Les jeux ont duré quatre siècles depuis l'inauguration au Colisée, jusqu'à ce qu'ils soient abolis par l'empereur Honorius en 404 après J.-C.. Cependant, les exécutions criminelles par le biais de combats d'animaux ont continué.

Qu'est-il arrivé à la moitié manquante du Colisée ?

Le tremblement de terre de 1349 a causé une destruction massive du Colisée, entraînant l'effondrement du mur extérieur. Les pierres tombées ont été utilisées pour construire les hôpitaux, les palais et d'autres structures architecturales de Rome.

Le Colisée sera-t-il reconstruit ?

De nombreux projets de restauration ont été lancés par l'Église au XVIème siècle et par les gouvernements aux XXème et XXIème siècles. Le gouvernement italien a également annoncé son intention d'ajouter au Colisée un étage où les gens pourront se tenir dans l'arène de combat des gladiateurs.

En savoir plus

histoire Colisée

Musée du Palatin

histoire Colisée

Comment se rendre au Colisée

visite du Colisée

Visites nocturnes du Colisée

Colosseum History

Detailed History of the Roman Colosseum [The Flavian Amphitheatre]

A spectacular example of ancient architecture, Rome's prestigious Colosseum is not unknown to the world. Every year, about 6 million people flock to Rome to witness this oval amphitheatre with their own eyes, and rightly so. The fact that it stands tall even after 1942 is not just commendable but astonishing and shows just how far the Romans were ahead of time. Here, we will take you through the history of the Colosseum, the various ages it has survived and why you should add it to your itinerary of must-visit places.

Detailed Timeline of the Rome Colosseum

72 AD: The foundation stones of the Colosseum under the reign of King Vespasian. The amphitheatre was a present by the King to his people.

80 AD: Titus, the successor of King Vespasian, opened the amphitheatre for the public with 100-day-long gladiator combat.

83 AD: Construction of the Colosseum is finally completed by Titus's younger brother and successor, Domitian.

110 AD: St. Ignatius of Antioch's martyrdom is built on the arena floor, which was now turned into a cemetery.

422 AD: A massive earthquake damaged the parts of the Colosseum under the reigns of Theodosius II and Valentinian III. 

730 AD: The amphitheatre is called the Colosseum by Saint Bede, a renowned teacher and writer of the Early Middle Ages.

12th Century: The amphitheatre is converted into a castle by a Roman clan named the Frangipani family. 

1349: The Colosseum is damaged on the outer side by a massive earthquake, leading to a collapse. Many palaces, hospitals and other architectural structures reused the stone during construction.

19th Century: Many restoration projects undertaken by the Roman Church, the city and the government are launched to preserve the monument.

2013: For the following three years, all the grime and dirt accumulated over the years is removed as a part of the government's restoration project.

Detailed Colosseum History

colosseum history
Construction of Colosseum

Construction of Colosseum

70-81 AD

The construction of the Colosseum began in 70 AD under the rule of King Vespasius. It was just after the Siege of Jerusalem, as the King funded its construction through the victories from war. Many prisoners of war were used as labour to build this massive monument. Three floors were completed by the time King Vespasius died (79 AD). It was built using travertine limestone, usually found deposited around hot springs, a volcanic rock called tuff, brick-faced Roman concrete used to build many structures in Ancient Rome, wood, tiles and cement. Highly skilled engineers, decorators, artists, architects, builders and painters designed the monument.

colosseum Inaugural Games

Inaugural Games

80 AD

After King Vespasius died in 79 AD, his son and successor, Titus, took over the task of building the Colosseum. While his father had already completed three out of four storeys, Titus oversaw the construction of the fourth level. To commemorate the completion, he organised inaugural games inside the Colosseum that could seat over 65,000 people. These games included animal fights, gladiator combat, hunting, a recreation of criminal battles and criminal executions. According to Roman historian Dio Cassius, over 9000 animals were killed during the inaugural games. The games lasted for 100 days to please the people of Rome and the Roman Gods, as there were many mishaps during Titus's reign, including the volcanic eruption of Mount Vesuvius.

Colosseum in Use

Colosseum in Use

217- 6th century

While Titus had completed most of the construction before launching inaugural games, Domitian, King Vespasius's younger son and Titus's successor, built underground tunnels for animals and slaves along with a gallery to increase the Colosseum's seating capacity. During the inaugural games, the Flavian Amphitheatre was used for various activities, including animal fights, the reenactment of epic battles and gladiator combats. Historians have also recorded simulated sea battles taking place in the Colosseum, where the battle between the Corcyrean Greeks and Corinthians was enacted. Simulated forests were also created by artists, painters and technicians to depict episodes from mythology or to use as a backdrop for hunting.

Colosseum During Mediaeval Times

Colosseum During Mediaeval Times

Late 6th century to 14th century

By this time, the role of the Colosseum had expanded. It was now being used as a cemetery where well-known Romans were cremated. A chapel was also built inside the Colosseum. The common people used vaults under the seating areas as houses and workshops. During the 12th century, the powerful Frangipani family took over the Colosseum and started using it as a castle. It was in the mediaeval era that the Colosseum was damaged the most. The earthquake in 1349 caused the collapse of the other side of the structure. Stones were stripped for use at other places, and marble was used to make quicklime. 

Colosseum in the Christian World

Role in the Christian World

16th and 17th century

During the 14th century, a religious community moved into the amphitheatre, inhabiting the amphitheatre until the Roman Church got involved. There were many propositions about what should be done with the Colosseum. Pope Sixtus V wanted to turn it into a wool factory as a source of employment for the prostitutes of Rome, while Cardinal Altieri, Pope Clement X's nephew, suggested its use for bullfights. But nothing was executed to fruition. It was Pope Benedict XIV who wanted to turn the Colosseum into a sacred site as he believed many Christians were martyred there. He installed many Stations of the Cross. Later, there were many Church-sanctioned restoration projects to reverse the damage caused due to natural and man-made disasters.

Colosseum | History of the Name

Colosseum History

The Colosseum was not initially named so. During the reign of King Vespasian, who belonged to the Flavian Dynasty, the Colosseum was called the Flavian Amphitheatre. Over the years, it had started being referred to as the Colosseum, after the Colossus of Nero. Emperor Nero had chosen the site of the present-day Colosseum for himself after the Great Fire of Rome, which destroyed many houses in the area. He built gardens, pavilions, an artificial lake, and a statue of himself called Colossus of Nero. The giant statue was made of bronze that depicted Nero as the sun god. The statue was moved to a nearby area, the artificial lake was filled, and the whole area of Domus Aurea was chosen to build the Colosseum. In 730, Saint Bede referred to the amphitheatre as the Colosseum. Until the year 1000, it was referred to as the Flavian Amphitheatre. While locally, it was called the Colosseum from the 11th century, the earliest use in the English-speaking world was seen in a translated text of Urbis Romae Topographia. 

Architecture of Sagrada Familia

Architecture of Sagrada Familia

Colosseum Today

The Colosseum is not just a symbol of the city of Rome but a proof of ancient human beings' unmatched skills. It has seen the world change and will continue to leave people amazed until the end of time.

Today, the Colosseum is the most visited monument of Rome, attracting over 6 million people every year. The upper floor has a museum dedicated to Eros, the god of love in Greek mythology. The underground tunnels are open to the public for viewing, along with guided tours of other areas inside the structure.

Since the Colosseum has a huge significance in Christianity, many ceremonies are held every now and then, especially the Scriptural Way of the Cross held on Good Fridays. Your trip to Rome must include a dedicated day of visit to the Colosseum to witness the achievements of ancient Romans through this monument's geriatric eyes.

Book Tickets to Colosseum, Rome

Priority Entrance Tickets to Colosseum, Roman Forum and Palatine Hill

Mobile Ticket
Flexible Duration
Audio Guide
More details +

Guided Tour with Skip the Line Access to Colosseum, Roman Forum & Palatine

Free Cancellation
Instant Confirmation
Mobile Ticket
2 hr. 30 min. - 3 hr.
Guided Tour
More details +

Skip The Line Guided Tour of Colosseum with Arena Access, Roman Forum & Palatine

Free Cancellation
Instant Confirmation
Mobile Ticket
Flexible Duration
Guided Tour
More details +

Frequently Asked Questions About Colosseum History

Q. How old is the Colosseum?

A. A. The construction of the Colosseum began in 70 AD by King Vespasian. As of today, the Colosseum is 1950 years old, with most parts of the monument still intact.

Q. How many years did it take to build the Colosseum?

A. A. The Colosseum was built between six to eight years by King Vespasian. At the time of his death in 79 AD, it only had three levels. The fourth level was added by King Titus, while the fifth level, which included a gallery for women, slaves and poor people, was added by King Domitian.

Q. Where is the Colosseum located?

A. A. The Colosseum is located in the heart of the city, an important reason why the site was chosen to build the structure. The official address of the Colosseum is Piazza del Colosseo, 1, in Rome, Italy.

Q. What is the Colosseum famous for?

A. Built as a gift to the people of Rome, the Colosseum is an important tourist attraction in Rome. It was used as an amphitheatre with a seating capacity of 65,000 people. It is famous because even after 1950 years of being built, the structure stands tall as proof of the ahead-of-their-time craftsmanship of ancient Romans.

Q. Who designed the Colosseum?

A. The official name of the architect of the Colosseum is not known. It was constructed by King Vespasian with modifications made by his sons, King Titus and King Domitian. Many builders, artists, painters, decorators and engineers were involved in the Colosseum's construction.

Q. What is the architectural style of the Colosseum?

A. The architectural style of the Colosseum is Ancient Roman Architecture. It was made using Roman concrete. While most buildings in Ancient Roman Architecture were built on the hillside, the Colosseum is a free-standing structure.

Q. How much does it cost to visit the Colosseum?

A. Entry to the Colosseum starts from €16. You can visit the Roman Forum and Palatine Hill along with the Colosseum for €21. Adolescents aged 18 to 25 from the European Union can visit the Colosseum for just €2. Entry is free for anyone below the age of 18 and disabled people. You can buy Colosseum tickets online.

Q. Where is Sagrada Familia located?

A. Sagrada Familia is located in the city of Barcelona in Spain at C/ de Mallorca, 401, 08013 Barcelona, Spain.

Q. Are there guided tours explaining the Colosseum's history?

A. Yes, there are Colosseum guided tours that will help you understand the Colosseum's history in-depth, available in English, French, Spanish, German and Italian, starting from €39.90. You can choose your preferred time slot and learn about the Colosseum from trained tourist guides.

Q. What is the most interesting fact about the Colosseum's history?

A. There are many interesting facts about the Colosseum. One interesting tidbit about the Colosseum's history is that it was financed using the victories of the Siege of Jerusalem and was built by Jewish slaves who were prisoners of war. The Romans had a knack for adding more humiliation to those they defeated, which is why the slaves were utilised as labourers to build the Colosseum.

Q. Who was killed in the Colosseum?

A. There were many deaths inside the Colosseum, including criminal executions, gladiator combat deaths and even animals.

Q. How many gladiators died in the Colosseum?

A. While it is impossible to give an exact number, about 8000 combat deaths occurred annually during the gladiator games inside the Colosseum.

Q. How long did gladiators fight in the Colosseum?

A. A usual gladiator single combat would last about 15 minutes. About 13-15 combats would take place in a day, including intervals and other events.

Q. Why was the marble removed from the Colosseum?

A. While earthquakes and natural disasters damaged the Colosseum, vandalism also played a huge role. The marble was removed from the Colosseum to build other structures in the city as it was rich in raw materials and was treated as a quarry.

Q. Was the Colosseum damaged during World War II?

A. During World War II, the Allies avoided bombing structures of ancient heritage and importance. The Colosseum was not damaged during this time.

Q. When did the Colosseum stop being used?

A. The games lasted for four centuries since the inauguration at the Colosseum, until they were abolished by Emperor Honorius in 404 AD. However, criminal executions through animal fights continued.

Q. What happened to the missing half of the Colosseum?

A. The earthquake of 1349 caused massive destruction of the Colosseum, leading to the outer wall's collapse. The fallen stones were used to build Rome's hospitals, palaces and other architectural structures.

A. There were many restoration projects started by the Church in the 16th century and the governments in the 20th and 21st centuries. The Italian government has also announced its plans to add a floor to the Colosseum where people can stand in the gladiators' fighting arena.